Lors d’une interview accordée ce vendredi 17 septembre 2021 à la rédaction de Yabisonews.cd, le dépositaire de la loi sur la congolité, le député national Nsingi Pululu, a indiqué que, conformément à l’article 219 de la constitution, on ne peut pas réviser la loi fondamentale pendant l’état de siège ou l’état d’urgence.
“Vous connaissez bien la règle. Quand il y a l’état de siège, état d’urgence ou état de guerre on ne peut pas réviser la constitution conformément à l’article 219. Notre proposition de loi fait appel à la révision constitutionnelle”, a dit Nsingi Pululu.
Cependant, cet élu national reste confiant et affirme avoir plus d’un tour dans son sac.
“Rien n’est stable dans la vie. Ce matin il fait moins de 25°, peut-être dans l’après-midi on aura plus de 30°. Donc, nous sommes en 2021, la session de mars et septembre 2022 aura ses réalités. La même chose avec la session de mars 2023. Nous avons suffisamment du temps. Les cartouches ne sont pas finies, nous avons prévu tous les mécanismes au cas où nous sommes bloqués par l’état de siège”, a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que la proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu a été déposée le 8 juillet 2021 au bureau de l’Assemblée nationale. Elle consacre entre autre le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême, qui devra être réservé aux congolais nés de père et de mère.
Landry Kamango