Le ministre de la Défense et anciens combattants est intervenu ce vendredi 13 mai au séminaire-atelier initié le jeudi 12 mai par le Président de la République en faveur des officiers des Forces armées de la RDC. Gilbert Kabanda a expliqué que “notre code de déontologie militaire, autrement appelé Code de Discipline Militaire, est vieux de 57 ans”.
Le ministre de la Défense a ainsi rappelé que le code de déontologie militaire en vigueur en RDC a été promulgué par le Président Joseph Kasa-Vubu en 1965. D’où son souci de voir ce code être actualisé en vue de permettre aux soldats congolais d’être à la page.
Le Président de la République et commandant suprême des FARDC a dénoncé “le comportement pervers des certains cadres de l’armée qui s’adonnent à des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie militaire”.
Le chef de l’Etat a fustigé ce comportement dans son discours prononcé, jeudi dernier, à l’occasion de l’ouverture du séminaire-atelier sur l’éthique et la déontologie militaire au sein des FARDC, organisé à l’intention de ses officiers dans l’amphithéâtre Mobutu Sese Seko du Centre Supérieur Militaire, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
“Ce séminaire-atelier, je le veux un cadre stratégique pour une réflexion approfondie sur la discipline militaire, ce leadership responsable des valeurs morales et déontologiques ainsi que sur les principes juridiques devant cultiver toute fondation, aussi bien sur le théâtre des opérations que dans la gestion des ressources dédiées à la défense de l’intégrité territoriale et des frontières de notre pays », a-t-il martelé, ajoutant qu’ « il est temps de mettre fin à toutes les pratiques qui ont favorisé les assassinats et meurtres de nos concitoyens”, avait souhaité Félix Tshisekedi.
Ramami