RDC – ONU : Félix Tshisekedi appelle la communauté internationale à reconnaître le génocide congolais et à instaurer une commission d’enquête internationale

Lors de son discours à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, aux États-Unis d’Amérique, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a demandé à la communauté internationale de reconnaître le génocide congolais et de mettre en place une commission d’enquête internationale.

D’après lui, ces actions permettont d’établir la vérité et de rendre justice aux victimes

« Je le dis solennellement devant cette Assemblée, la communauté internationale a le devoir moral et politique de reconnaître cette tragédie pour ce qu’elle est, un génocide et d’agir en conséquence. Le silence et l’inaction face à ces crimes s’apparente à une complicité. Nous demandons la mise en place immédiate d’une commission d’enquête internationale, indépendante et dotée des moyens pour établir la vérité, rende justice aux victimes et rompre le cycle de l’impunité qui nourrit ce drame depuis des décennies», a t-il déclaré

À en croire le chef de l’État congolais face aux membres de l’Assemblée, le terrorisme a fait le tour du monde. Il menace la stabilité de l’Afrique, plus particulièrement les pays de la sous région.

« Madame la Présidente, le terrorisme demeure une menace grave pour la paix et la sécurité internationale. Aucune région du monde n’est épargnée, après l’Asie, l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord, ce fléau s’enracine en Afrique et déstabilise plusieurs sous région», a t-il ajouté, avant de poursuivre que :

« Al Qaïda au Maghreb Islamique, bien que fragilisé par l’action internationale, conserve ses capacités dans des zones grises et diffuse son influence. Boko Haram au Nord du Nigeria et Al Shabaab en Somalie maintiennent une emprise territoriale significative».

Pour lui, les massacres que subit la RDC à ce jour par les rebelle ADF est le fruit des ravages causés parJoseph Kony, à travers la Lord’s Résistance Army (LRA).

« En Afrique centrale, après les ravages causés par la Lord’s Résistance Army de Joseph Kony, le Nord Est de la RDC subit les exactions des forces démocratiques Alliées,ADF, un groupe terroriste ougandais ayant fait allégeance à l’état Islamique», a conclu Félix Tshisekedi.

M. Mukendi

Partager