RDC – ONU: Félix Tshisekedi plaide pour la levée de «toute forme» d’embargo imposé à son pays par le conseil de sécurité

103

En marge de la 77 ème Assemblée générale des nations unies tenue à New-York ce mardi 20 septembre, le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi a plaidé pour la levée de l’embargo imposé à la RDC.

« Lever tout obstacle à la restructuration par la RDC de ses Forces Armées et à la montée en puissance de celles-ci pour mieux remplir ses missions régaliennes, notamment par la levée pure et simple de toutes les mesures restrictives de l’acquisition des équipements militaires, quelle qu’en soit la forme édictée par le Conseil de sécurité de l’ONU« , a-t-il déclaré du haut de la tribune des Nations-Unies.

Pour le président Félix Tshisekedi, la levée de cette mesure va permettre à la République Démocratique du Congo de réformer son armée et aux FARDC de défendre valablement l’intégrité territoriale du pays, eux qui sont confrontés à l’agression rwandaise depuis plusieurs semaines.

En outre la RDC par son président Tshisekedi a recommandé aux nations unies de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23 dont les dirigeants sont, du reste, sous sanctions de l’ONU, et montrer plus de fermeté à leur égard, pour qu’ils respectent les positions prises par les organisations internationales.

Le chef de l’état a salué, par ailleurs, l’implication des Nations Unies, l’Union Africaine et les partenaires de la RDC dans les efforts conjugués pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Mardochée kanku