Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont signé, ce vendredi 20 juin, un mémorandum d’entente révisé et actualisé sur les opérations conjointes « Shujaa » dans la lutte contre les Forces démocratiques alliées (ADF).
Selon l’armée congolaise, ce sont les chefs des deux armées, respectivement le Général Banza Mwilambwe et le Général Muhozi Kainerugaba, qui ont scellé ce mémorandum, quelques heures après l’arrivée dans la capitale Kinshasa, du patron de l’armée ougandaise.
« Il a eu une séance de travail avec son homologue congolais. Ensuite, le Général Muhozi Kainerugaba et le Général Banza Mwilambwe Jules ont signé le mémorandum d’entente révisé et actualisé sur les opérations conjointes Shujaa contre les ADF », ont déclaré les FARDC à Yabisonews.cd.
Et d’ajouter : « Ces opérations seront désormais étendues dans le territoire de Mambasa en Ituri. Elles s’occuperont également des groupes armés locaux auteurs de l’insécurité dans la province de l’Ituri, précisément dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Aru. ».
L’armée a mentionné que le nouveau mémorandum a également inscrit la sécurisation conjointe de la réhabilitation de la route Kasindi-Beni-Butembo parmi les priorités des opérations conjointes Shujaa.
« Cet accord militaire a été signé pour renforcer la coordination sur le terrain, partager les renseignements opérationnels, et intensifier les efforts conjoints de formation, dans le strict respect de la souveraineté de la République Démocratique du Congo », a expliqué l’armée Congolaise sur son site.
Notons que l’opération « Shujaa » est une offensive militaire en cours menée par la République démocratique du Congo et l’Ouganda contre les forces insurgées du Kivu et de l’Ituri, principalement des groupes affiliés à l’État islamique et aux Forces démocratiques alliées ( ADF ).
Michée Efoya