RDC – Ouganda : Les frais liés au payement de visa supprimés

La RDC et l’Ouganda ont décidé de la suppression des frais liés au payement de visa, samedi 14 octobre 2023. Ce, en vue de favoriser la libre circulation des personnes et faciliter les échanges.

La précision est contenue dans un communiqué conjoint signé samedi 14 octobre 2023, à l’issue de la 8ième session ordinaire de la grande commission mixte entre les deux pays. La délégation de la République de l’Ouganda était accompagnée à ces assises par Rebecca Kadaga, Première Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

Dans son discours à l’ouverture, Mbusa Nyamwisi, Ministre congolais de l’Intégration Régionale, a mis l’accent sur le renforcement des relations fraternelles qui existent entre les deux pays et exprimé la disponibilité du Gouvernement Congolais à redynamiser les liens économiques, commerciaux, culturels et sécuritaires. C’est d’ailleurs là qu’il a évoqué la détermination de deux chefs d’Etat, Tshisekedi et Museveni, à attacher un intérêt particulier à la coopération bilatérale.

Le Gouvernement Ougandais a alors salué l’organisation de la 8ième session de la grande commission mixte, au bout de laquelle les droits d’entrée pour l’octroi de visa viennent d’être supprimés. Les parties prenantes ont aussi exprimé la nécessité de collaborer pour d’autres questions en rapport avec la coopération dans la fiscalité, les douanes, les transports, les télécommunications et la communication, l’industrie, l’agriculture, la pêche puis la lutte contre corruption.

Les deux pays ont convenu de mettre sur pied endéans trois mois, un comité mixte permanent de suivi en vue de la mise en œuvre des recommandations issues de cette 8ième session. La session prochaine se tiendra à Kampala en une date qui reste à fixer et communiquer.

Visesa Louangel