RDC: Ouverture à Kinshasa du  deuxième salon des universités et centres de formation professionnelle tunisiens privés

251

L’ambassadeur de Tunisie en RDC, Bouzekri Rmili, en collaboration avec le centre de formation des exportations de la Tunisie ( CEPEX) ont procédé le lundi 6 septembre 2021 à Kinshasa, à l’ouverture du deuxième salon des universités et centres de formation professionnelle tunisiens privés.

Selon le diplomate tunisien, à ce jour 800 étudiants étrangers, dont 75% en provenance de l’Afrique subsaharienne et 25% du Maghreb, étudient en Tunisie.

« La communauté estudiantine congolaise est l’une des plus importantes de ce pays frère qui a toujours entretenu d’excellentes relations avec nous. Ainsi, à travers ce salon, nous tenons à faciliter les contacts entre les potentiels étudiants et leurs parents ainsi que les représentants des universités et centres de formation professionnelle tunisiens privés », a- t- il souligné.

A ce sujet, le représentant de Tunis à Kinshasa a plaidé auprès du gouvernement congolais pour la mise en place d’un espace pour le  renforcement des échanges d’expériences  dans le domaine de la formation professionnelle et métiers entre la RDC et la Tunisie.

Des responsables des universités et centres de formation professionnelle tunisiens privés ont profité de l’opportunité pour faire connaître  leurs expériences dans les métiers et les facilités mises à la portée de ceux qui optent pour les études supérieures à l’étranger.

Plusieurs filières ont été mises en exergue  dans ce cadre, notamment le tourisme, la mécanique, la bijouterie, l’automobile, la décoration et la mode.

Pour rappel, la première édition de ce salon a eu lieu il y a deux ans au centre culturel Boboto à Kinshasa.

Israel senga