RDC : Ouverture à Zongo de l’atelier de « haut niveau » préparatoire des états généraux de la presse

199

Le secrétaire général de Journaliste en Danger (JED) a procédé le lundi 12 avril 2021 à l’ouverture d’un atelier en perspective des états généraux de la presse.

Devant les participants (journalistes, représentants de structure de régulation et d’auto régulation), Tshivis Tshivuadi a peint un tableau peu reluisant de la presse et des médias en RDC, ce qui fait dire à ce dernier que la profession est en crise.

« La presse congolaise, depuis longtemps mais un peu plus depuis ces dernières années est en train d’aller à la dérive. On observe dans le comportement éthique et déontologique du journaliste, on observe au niveau des statistiques que nous publions sur la liberté de la presse que la situation se dégrade et donc nous sommes dans une crise multiforme », a expliqué le secrétaire général de JED.

Il est important poursuit-il que, nous les médias et les journalistes puissions marquer un temps d’arrêt, pour nous interroger d’abord sur notre responsabilité citoyenne dans la société.

Pour JED, d’autres réflexions du genre ont déjà eu lieu. Il sera également question au cours de ces assises de déceler les raisons de la non application des différentes résolutions sorties des précédents ateliers.

À noter que ce conclave qui se tient à Zongo dans le Kongo-central est organisé par JED en partenariat avec reporter sans Frontières.

Elysée Odia