RDC – Ouverture du procès Seth Kikuni : Poursuivi pour « incitation à la désobéissance civile », l’opposant demande sa liberté provisoire 

Le procès de Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’émergence, s’est ouvert ce mercredi 23 octobre 2024 au tribunal de paix Kinshasa-Gombe, siégeant en foraine à la prison centrale de Makala.

Poursuivi pour « incitation à la désobéissance civile et propagation de faux bruits », l’opposant était présent à l’audience, accompagné de ses avocats dont Maître Laurent Onyemba, malgré son état de santé jugé « critique ».

Selon le chargé de communication du parti politique « Piste pour l’émergence », cette première audience a été essentiellement consacrée à l’examen de la demande de liberté provisoire introduite par la défense.

Les avocats de Seth Kikuni ont plaidé en faveur de sa libération, arguant qu’il ne présente aucun risque de fuite. Ils ont notamment souligné que leur client possède une adresse fixe et une entreprise en RDC.

« L’affaire a été prise en délibéré, le tribunal va se prononcer par rapport à la demande de liberté provisoire», a indiqué Gabriel Musafiri.

Un argument de taille a également été avancé concernant son état de santé: suite à une récente intervention chirurgicale, l’opposant doit suivre un traitement médical sur deux ans, traitement actuellement « interrompu » par sa détention.

Par ailleurs, le ministère public s’est opposé à cette demande de liberté provisoire, craignant que l’accusé ne prononce des « discours incendiaires » comme ce fut le cas lors d’un meeting à Lubumbashi.

L’affaire a été prise en délibéré et le tribunal a promis de se prononcer sur sa demande de liberté provisoire dans le délai de la loi. Quant à l’instruction du dossier sur le fond, elle débutera le mercredi 30 octobre prochain.

 

 

C.T. MAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com