Au cours de son discours inaugural du dixième Congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), ce mardi 17 septembre 2024, le Ministre de la Communication et Médias a jeté des fleurs sur la nouvelle loi régissant la presse et mis en garde des « moutons noirs ».
«Nous avons eu le mérite d’être les premiers rédacteurs de la nouvelle Loi », s’est-il enthousiasmé au début de son allocution.
A ces propos, Patrick Muyaya est alors revenu sur le contenu de l’article 3, point 11, qui définit ce qu’on attend désormais par journaliste professionnel. « Toute personne diplômée d’une école de journalisme reconnue par l’Etat Congolais et dont l’activité principale, régulière et rétribuée consiste à la collecte, au traitement et la diffusion de l’information ».
A ces caractéristiques, ce membre du Gouvernement Suminwa ajoute aussi qu’est journaliste « toute personne détentrice d’un diplôme de licence ou équivalent, suivi d’une pratique professionnelle de trois (3) ans dans la collecte le traitement et la diffusion de l’information au sein d’une rédaction d’une entreprise de presse reconnue par l’Etat ».
Patrick Muyaya poursuit que, les conditions d’accès au métier et à l’octroi de la carte professionnelle sont également reprises dans cette loi. Ce, dans l’objectif de « filtrer en amont des moutons noirs et remettre de l’ordre dans la profession des journalistes ».
Un autre objectif poursuivi est de garantir l’obtention de la carte de la presse aux seuls professionnels des médias.
«Quiconque s’est attribué indument la qualité de professionnel des médias dans l’une ou l’autre catégorie de métiers est puni conformément aux dispositions du Code Pénal Congolais », préconise-t-il.
Mardi 4 avril 2023, pour rappel, les députés nationaux ont approuvé le projet de loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC. A en croire le Gouvernement, il s’agit d’un texte qui matérialise l’un des piliers du programme du Chef de l’État sur la consolidation de la démocratie.
Visesa Louangel