RDC – Patrouille financière : L’IGF ordonne le gel des comptes de l’Ogefrem pour détournement présumé

L’inspection générale des finances (IGF) vient d’ordonner le gel des comptes à l’Office de gestion de fret multimodal (Ogerem) pour détournement présumé des fonds dans cette entreprise de l’État.

Dans une correspondance adressée à une dizaine des banques le mardi 07 novembre 2023, l’IGF a interdit tout mouvement de fonds de cette entreprise dans ces banques concernées. Cette décision a été prise à l’issue d’une enquête menée le mois dernier (octobre) par l’IGF qui, selon le rapport, révèlerait des indices sérieux de culpabilité de détournement de fonds par le Directeur général de cette entreprise du portefeuille de l’État.

« Cette interdiction fait suite à la soustraction délibérée par la Direction générale de l’OGEFREM, des dépenses à la validation de l’équipe d’encadrement de l’IGF affectée au sein de cet établissement », renseigne cette correspondance.

Cependant, l’inspection générale des finances a fixé certaines conditions pour que seules les dépenses avisées par elle puissent s’effectuer.

«Sont exemptées de cette mesure, toutes les dépenses liées aux salaires, impôts, soins médicaux, frais de fonctionnement avec plafond mensuel d’USD 100.000 et frais funéraires pour autant que toutes ces dépenses soient validées par la mission IGF », précise-t-elle.

L’inspection générale des finances a depuis peu, mis en place une nouvelle stratégie de patrouille financière, dite contrôle à priori, qu’elle a jusqu’à lors jugée efficace pour lutter contre les détournements des deniers publics.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.