RDC – plan de développement de 145 territoires: Sama Lukonde déterminé à ramener de l’eau, l’électricité et les infrastructures dans l’arrière-pays

Le premier ministre a procédé le samedi 9 octobre 2021 dans la province du Kwango au lancement du programme de développement de 145 territoires que compte la République Démocratique du Congo.

Pour Sama Lukonde, il est question de donner un coup d’accélérateur à l’émergence des coins et recoins du pays. Ce, conformément à la vision du chef de l’Etat qui tient à un développement de la RDC à partir de la base.

“C’est d’abord ici la réponse à une instruction de son excellence monsieur le président de la République qui veut un développement à la base sous le thème le peuple d’abord et qui avait déjà demandé au gouvernement de se pencher sur la question”, a affirmé le chef de l’exécutif national.

A en croire le chef du gouvernement, ces réalisations sont rendus possibles grâce aux efforts consentis par l’actuelle administration dans la lutte contre la corruption, qui aujourd’hui porte ses fruits.

“Le chef de l’Etat a dit qu’il faut que chaque congolais puisse bénéficier de cet argent qui entre dans les caisses de l’Etat. Pour ce faire, nous devons descendre dans les territoires en vue de procéder à la distribution équitable de nos richesses”, a expliqué Sama Lukonde.

A noter que pour la seule province du Kwango, le premier ministre qui était accompagné par plusieurs membres de son gouvernement, a notamment posé dans le sol le tuyau au centre d’adduction d’eau motorisée de Lonzo, donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole allant de la mission catholique Lonzo à Fangulu, en passant par Baringa et Nganzi, long de 95 km.

A Kenge 2, Sama Lukonde a posé la première pierre en vue de la construction de deux bâtiments, dont un devant abriter le bureau de l’administrateur et un autre pour les différents services de l’Etat, entre autres la police et la direction générale de migration.

Jean Michel Sama Lukonde espère revenir dans un bref délai pour procéder cette fois-ci à l’inauguration et remise à la population des infrastructures dont ils seront désormais bénéficiaires.

Elysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.