
Plus de 30 civils ont été tués et d’autres pris en otage en l’espace de moins de deux semaines, dans des attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), dans l’Est de la RD Congo.
Ce bilan a été rendu public, mardi 21 décembre 2021, par l’organisation de défense des droits humains « Bon Samaritain ». Son premier vice-président Charles Kitsa a exhorté les autorités compétentes à bien protéger les personnes et leurs biens.
Par ailleurs, il a encouragé l’armée à poursuivre les opérations dans les territoires de Beni et Irumu en proie aux attaques ennemies.
Depuis le 6 mai dernier, l’état de siège a été instauré par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’objectif était d’endiguer l’insécurité dans cette partie orientale du pays. Quoiqu’il en soit, les assaillants mènent des attaques meurtrières contre la population. Plusieurs villages sont déjà vidés de leurs habitants suite aux massacres répétitifs attribués aux ADF.
Fabrice Ngima, depuis Beni



