RDC : Plus de 300 Kuluna condamnés lors de 11 audiences foraines  ( Constat Mutamba)

Au cours d’un briefing conjoint animé lundi 06 janvier, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba et le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, ont présenté les progrès réalisés dans la lutte contre le banditisme urbain.

Constant Mutamba a mis en avant les progrès réalisés grâce à l’organisation de plus de 11 audiences foraines, ayant permis la condamnation de plus de 300 Kuluna. Ces audiences, organisées en vertu de l’ordonnance-loi sur la répression des infractions flagrantes, ont accéléré les procédures judiciaires tout en garantissant les droits des justiciables.

« Nous avons pu organiser plus de 11 audiences foraines et plus de 300 Kuluna ont été condamnés. Ces procès ont été organisés sur la base de l’ordonnance loi sur la répression des infractions flagrantes pour permettre de faciliter la célérité des procédures. Et tous les droits des justiciables ont été garantis », a assuré le ministre.

Le ministre a souligné la gravité du phénomène Kuluna et la nécessité d’adopter une attitude ferme. Le banditisme urbain, qui a endeuillé de nombreuses familles congolaises, a conduit le Président de la République, Félix Tshisekedi, à donner des instructions claires aux ministères concernés pour mettre en place des mécanismes visant à éradiquer ce fléau.

« Nous adoptons une attitude de fermeté. Le Kuluna est un phénomène qu’il faut prendre avec beaucoup de fermeté », a déclaré Constant Mutamba.

Il a également précisé que l’application de la peine de mort, prévue par l’article 345 du Code judiciaire militaire, suit une procédure rigoureuse. Cette disposition est evoquée pour les crimes graves, en particulier lorsque les actes commis relèvent du terrorisme, tel que défini par le Code pénal militaire.

Parmi les mesures phares figure l’opération « Zéro Kuluna », menée en collaboration avec le ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’opération « Ndobo » (Hameçon). Cette stratégie coordonnée vise à appréhender les membres des bandes criminelles, à les juger rapidement, puis à exécuter les sanctions prononcées.

« Nous avons lancé l’opération “Zéro Kuluna”, aux côtés de l’opération “Ndobo” (Hameçon), qui se passe dans une première phase par le ministère de l’Intérieur qui arrête, puis met à la disposition de la justice où nous intervenons », a détaillé le ministre de la Justice.

Ces efforts conjoints commencent à porter leurs fruits. Constant Mutamba note qu’une baisse sensible de la criminalité urbaine à Kinshasa a été observée grâce au travail acharné des forces de l’ordre et des magistrats.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.