RDC – Polémique sur la notion du genre : « Il n’est nullement question de sexualité comme l’ont prétendu certains esprits » ( Dénis Mukwege)

Le Docteur, Denis Mukwege, candidat déclaré à la présidence de décembre prochain en République Démocratique du Congo, est revenu sur la polémique née des récents propos du président Tshisekedi sur la question du genre. Lors d’une rencontre avec les jeunes à Kinshasa ce dimanche 22 octobre 2023, le célèbre gynécologue et militant des droits des femmes a tenu à couper court aux interprétations erronées.

« Il n’est nullement question de sexualité comme l’ont prétendu certains esprits « , a-t-il affirmé. Pour M. Mukwege, la notion de genre ne remet aucunement en cause les valeurs culturelles congolaises, contrairement à ce qu’avait laissé entendre le chef de l’Etat sortant. « Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes n’a rien de sexuel, c’est un combat essentiel où les femmes sont trop souvent marginalisées », a-t-il martelé.

Le Prix Nobel de la paix a rappelé son combat de longue date pour l’émancipation féminine. « Hommes et femmes doivent être traités de la même manière et avoir les mêmes droits et responsabilités », a-t-il déclaré.

Par ces mots, le Dr Mukwege a clairement cru mettre un terme définitif à la polémique, assurant que ses idées ne visaient plus qu’une justice sociale.

Christian-Timothée Mampuya