RDC – Politique : L’ancien président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba de retour à Kinshasa

L’ancien président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba est de retour à Kinshasa. Ce sénateur, collaborateur de Joseph Kabila a même pris part à la séance plénière de ce jeudi 29 septembre au Sénat. Il revient officiellement d’un long séjour médical en Belgique.

Dans le collimateur de la justice congolaise pour détournement des fonds alors qu’il occupait les fonctions du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a quitté le pays pour des raisons médicales.

Mais avant cela, il a été déchu le 5 février 2021 de son poste de président du Sénat par ses pairs. Visé par une pétition, Alexis Thambwe Mwamba n’avait pas attendu l’organisation de la plénière convoquée à cet effet.

Dans sa lettre, il avait dénoncé ce qu’il a considéré comme une irrégularité dans la procédure. Quant au fond, il avait insisté sur le fait de ne voir aucun grief qui pouvait être retenu à sa charge.

Après la destitution de la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, la démission du Premier ministre Sylvestre Ilunga, Alexis Thambwe Mwamba était resté le seul plus grand symbole de l’ancienne mouvance présidentielle à la tête de plus grandes institutions du pays.

Ramami