Le président sortant et candidat à sa réélection Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu ce samedi 25 novembre 2023 un meeting populaire à Gemena, dans la province du Sud-Ubangi, en vue de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
Devant des milliers de partisans, M. Tshisekedi a mis en garde contre le risque que représenteraient selon lui les « candidats soutenus par les étrangers ». Il a invité les Congolais à ne pas voter pour ces candidats afin d’éviter une « infiltration » du pays.
« Le 20 décembre il y aura élections. Votez pour moi. Ne votez pas pour le candidat des étrangers. Notre pays était dans un gouffre. Mais quand nous avons créé l’Union sacrée de la nation, nous avons pris l’engagement de travailler pour le développement du pays. Vous avez entendu parler du programme de développement local des 145 territoires, de la gratuité de l’enseignement et de la maternité (…) Face à ce progrès déjà réalisé en si peu de temps, je vous demande de m’accorder un deuxième mandat pour continuer la reconstruction du Congo », a déclaré le candidat président Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour le président sortant, un candidat qui ne cite pas nommément le Rwanda et son président comme responsables des agressions dans l’Est de la RDC, ne peut être qu’un candidat soutenu par des puissances étrangères. Il a appelé les électeurs à poser la question des agressions de l’est aux candidats pour débusquer ceux qui seraient sous influence.
Lors de ce meeting à Gemena, M. Tshisekedi a également exhorté la population du Sud-Ubangi, une région riche en ressources forestières et halieutiques, à lui renouveler leur confiance en votant massivement pour lui le 20 décembre. Il poursuivra dans les prochains jours sa campagne électorale dans d’autres provinces de l’ouest du pays comme le Grand Équateur.
Christian-Timothée Mampuya