L’ancien premier ministre, Adolphe Muzito, a déposé sa candidature, ce samedi 30 septembre, pour l’élection présidentielle et veut «libérer le Congo» sur divers domaines dont l’économie et le social.
Pour le nouveau président du Parti politique Nouvel Élan, dont il est lui-même initiateur, libérer le Congo veut dire l’«engager sur la voie de sa construction, de son développement».
« Les motivations essentielles sont de libérer le Congo sur les plans tant politique, diplomatique qu’economique et social. C’est-à-dire, engager le Congo sur la voie de sa construction, son développement de manière à ce que les congolais vivent normalement et aient des conditions nécessaires pour faire étudier leurs enfants, avoir un logement approprié, travailler dans les meilleures conditions dignes d’un être humain », a-t-il déclaré devant la presse après le dépôt de ses dossiers aux BRTC, au siège de la CENI, à Kinshasa.
À la question d’une candidature unique de l’opposition, Adolphe Muzito reste pessimiste.
« C’est toujours possible, ça va dépendre des programmes que les uns et les autres vont présenter. Est-ce qu’il y aura convergence ou pas ? Je suis tenté de penser que c’est très difficile », a-t-il répondu.
L’ancien locataire de la primature dépose sa candidature à la magistrature suprême, après 24 heures de sa désignation et investiture par sa formation politique, Nouvel Élan, à l’issue d’un congrès, organisé deux jours durant, soit de vendredi 28 au samedi 29 dernier, dans la commune de la N’sele, à l’est de la ville de Kinshasa.
Samyr LUKOMBO