RDC- Présidentielle 2023 : Après Matata Ponyo, Seth Kikuni se désiste également en faveur de la candidature de Moïse Katumbi

Après Augustin Matata Ponyo, c’est au tour du candidat Seth Kikuni de se ralier à la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle du 20 décembre 2023.

Dans une déclaration faite ce lundi 20 novembre 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, le président du parti politique «Piste pour l’émergence » motive sa décision par le soucis d’éviter une éventuelle fraude électorale.

«Plus que jamais auparavant, les congolais ne veulent plus de bricolage et de l’amateurisme au sommet de l’État, de la dérive dictatoriale, des discours mensongers, de fausses promesses, de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national et plus important, de la fraude électorale en gestation » lit-on dans cette déclaration.

Et de poursuivre: «c’est pourquoi, faisant suite à cet appel et à l’exemple montré notamment par le candidat président Matata Ponyo sur la nécessité de transcender nos égos et à demeurer dans la quête de l’intérêt supérieur de la nation, j’ai choisi de soutenir la candidature du président Moïse Katumbi», rajoute-t-elle.

Cette annonce est faite à la suite des discussions tenues en Afrique du Sud, auxquelles ont pris part les délégués des candidats président de la république de l’opposition dont Denis Mukwege, Delly Sesanga qui n’ont jusqu’à lors donné leur position. Seul Martin Fayulu qui a, semble-t-il, refusé de signer cette feuille des routes désignant Moïse Katumbi comme candidat commun de l’opposition.

Patrick Matanga