RDC – Présidentielle 2023: Au centre « Bosolo » de la CENI, Jacquemain Shabani salue « l’initiative de transparence » du processus

Le directeur de campagne du président Félix Tshisekedi, s’est rendu ce vendredi 22 décembre 2023 au centre « Bosolo » de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa. Celui-ci a ouvert ses portes pour permettre la compilation des résultats et la publication des premières tendances.

Sur place, Mr.Shabani a salué cette initiative de la CENI. « Ça renforce la transparence du processus, a-t-il déclaré. Je crois que c’est une bonne initiative, comme ça nous découvrons tous ensemble l’étape par étape de la proclamation des résultats. »

Le directeur de campagne de Tshisekedi s’est dit optimiste quant aux résultats de son candidat. « Nous, le moral est très bon parce qu’ on a déjà notre centre de compilation. Déjà ce qu’on est en train de collecter à travers les témoins qu’on a sur place au terrain c’est satisfaisant pour nous », a-t-il assuré.

Cette présence au centre « Bosolo » permet aux observateurs et représentants des candidats de suivre en direct le dépouillement et la centralisation des procès-verbaux issus des quelque bureaux de vote à travers le pays. Son fonctionnement transparent devrait limiter les contestations après l’annonce officielle des résultats par la CENI.

C.T Mampuya

Partager