La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), clôture, ce dimanche 8 octobre 2023, l’opération de dépôt de candidature pour l’élection présidentielle. Sur son tableau, 17 candidatures s’affichent.
Depuis le 09 septembre dernier, date qui a marqué le début de l’opération de dépôt des candidatures aux Bureaux de Réception et de Traitement Candidatures ( BRTC), il s’observe un engouement devant le siège de la CENI, où des militants des partis politiques viennent escorter leurs leaders pour l’élection présidentielle, prévue le 20 décembre 2023.
Ce dimanche, plusieurs autres candidats déposent, eux aussi, leurs dossiers de candidature. Il s’agit notamment du pasteur Théodore Ngoy, Delly Sessanga et tant d’autres. Devant la presse, immobilisée à l’entrée du bureau, ils livrent à l’avant goût de leurs projets de société, qu’ils vont devoir développer lors de la campagne électorale, qui débute à partir du 18 novembre prochain.
Samedi dernier, le centre ville de Kinshasa était en ébullition lors du dépôt de candidature de Félix Tshisekedi, qui avait drainé une foule sans pareille.
D’autres prétendants candidats à la magistrature suprême, dont Lisanga Bonganga, demandent à la CENI de prolonger la date limite afin de leur permettre de totaliser la caution exigée par la centrale électorale.
Samyr LUKOMBO