RDC – Présidentielle 2023: Au J-3, Denis Mukwege reste en lice et en appelle au « vote sanction »

Le célèbre gynécologue congolais et prix Nobel de la paix Denis Mukwege a publié une déclaration le 18 décembre pour clarifier sa position à quelques jours du scrutin présidentiel en RDC. Contrairement à certaines rumeurs, il a affirmé qu’il ne s’était pas retiré de la course à la présidence. Il maintient donc officiellement sa candidature.

Toutefois, M. Mukwege a émis une recommandation de vote très ferme à l’attention des électeurs congolais. Il les a appelés à « voter pour refuser avec force la guerre et être complice des manœuvres électorales ourdies par des architectes de l’apocalypse du Congo ».

Selon le docteur, le droit de vote est une « arme » que les citoyens doivent utiliser le 20 décembre pour « s’indigner et résister à ce qui s’apparente à un complot contre la République ».

Par ces propos, Denis Mukwege fait part de sa critique sévère envers l’administration électorale qu’il juge peu fiable. Il espère un vote « sanction » lors du scrutin, demandant aux électeurs de « voter pour dire non à la descente incessante du pays aux enfers ».

Bien que toujours officiellement en lice, il appelle donc les électeurs à ne pas voter pour lui mais pour le « plan de paix » et le « N°15 », sans autre précision. Une prise de position ambiguë qui montre sa détermination à dénoncer les irrégularités tout en refusant de se retirer de la course présidentielle.

C.Mampuya

Partager