Coup dur pour la campagne de Constant Mutamba. Alors qu’il comptait tenir un meeting à Kisangani ce mardi, le candidat s’est retrouvé bloqué à Inongo (Mai-Ndombe) après l’interdiction des vols vers la grande ville du Nord-Kivu.
« Tous les avions ont été réquisitionnés, je suis donc empêché de me rendre à Kisangani », a déploré Constant Mutamba sur Twitter. Il juge cette situation « difficile » à quelques jours du scrutin présidentiel.
Les raisons de cette interdiction par les autorités aéroportuaires restent pour l’heure inconnues. L’impossibilité de se rendre dans cette place forte du Nord-Est empêche le candidat d’honorer son rendez-vous avec les électeurs.
Cet aléa logistique illustre les contraintes auxquelles peuvent être confrontés les prétendants à la magistrature suprême pour mener leur campagne sur l’ensemble du territoire. Leur marge de manœuvre s’en trouve réduite.
Reste à savoir si ce contretemps isolé perturbera durablement la dynamique des meeting que Constant Mutamba tente de susciter pour se faire connaître auprès des Congolais.
Christian-Timothée Mampuya