RDC – Présidentielle 2023 : Constant Mutamba dénonce le « manque des dispositifs sécuritaires  » autour des principaux prétendants

À quelques heures du début officiel de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 20 décembre en RD Congo, Constant Mutamba, un des candidats à l’élection dénonce le manque de dispositifs de sécurité autour des prétendants. Il l’a dit dans une déclaration publiée, ce samedi 18 novembre 2023.

« En ma qualité de Candidat Président de la République, N°2, pour le compte de l’opposition politique, je constate qu’à quelques heures du lancement de la campagne électorale, aucune disposition sécuritaire particulière n’a été prise en faveur des candidats président de la République conformément à l’exigence légale. Ce qui nous expose dorénavant à toute forme d’attaques et risques sécuritaires », a déploré M.Mutamba Constant.

Celui-ci rappelle que selon l’article 110 bis de la loi, chaque candidat à la présidence doit bénéficier d’une escorte de 25 policiers assurant sa sécurité jusqu’à l’investiture du nouveau président. Or, à quelques heures du démarrage officiel de la campagne ce dimanche 19 novembre, aucun dispositif de ce type n’a été mis en place.

Pour Constant Mutamba, cette carence des autorités électorales viole allègrement la loi et expose les principaux prétendants à la présidentielle à des risques d’attaques ou d’incidents. Il craint même un « complot » ourdi contre la loi électorale et la République.

Christian-Timothée Mampuya