RDC – Présidentielle 2023 : Dénis Mukwege pense faire de la RDC, le « pays le plus écologique d’Afrique »

Denis Mukwege, célèbre médecin et candidat à la présidence de la République Démocratique du Congo, a présenté son programme de gouvernance intitulé: « Réparer et soigner le Congo de fond en comble ». Ce projet vise à guérir les maux qui affligent le pays et à le transformer en une nation prospère et écologique.

Le Dr Denis Mukwege mondialement connu pour son combat contre les violences sexuelles, analyse la situation actuelle du pays comme celle d’un « patient malade » après des décennies de conflits et de mauvaise gouvernance. S’il est élu, il compte mettre en place une politique ambitieuse pour réparer les dégâts du passé et reconstruire le Congo.

Un axe majeur de son programme concerne le développement de la filière biomasse. En effet, le Dr Mukwege souhaite faire de la RDC le pays leader de l’Afrique dans ce domaine en maximisant la production et la valorisation de la biomasse nationale. Celle-ci repose actuellement à 95% sur le bois alors que d’autres ressources comme l’huile de palme pourraient être mieux exploitées.

« Le pari est de faire de la RDC, par l’exploitation industrielle de la biomasse et la politique d’assainissement urbain qui s’ensuivra, le pays le plus écologique d’Afrique », a-t-il souligné dans son programme quinquennal.

Pour concrétiser cette vision, le projet comprend la création d’une Stratégie de Biomasse et d’Assainissement Énergétique (SBAE). Cette stratégie repose sur deux documents clés : un rapport et un document d’orientation stratégique.

Le rapport fournira une estimation de la production de différentes catégories de biomasse et évaluera les volumes mobilisables, avec une cartographie de leur répartition. Le document d’orientation stratégique établira des objectifs quantitatifs de développement et de mobilisation de la biomasse, ainsi que les mesures nécessaires pour les atteindre.

« Le rapport devra comprendre une estimation de la production des catégories de biomasse susceptibles d’avoir un usage énergétique ou non, et une évaluation des volumes mobilisables, dont la répartition doit être cartographiée.Quant au document d’orientation, il sera constitué des objectifs quantitatifs de développement et de mobilisation de la biomasse comprenant des trajectoires indicatives et des mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs, ainsi que les modalités d’évaluation et de suivi de sa mise en œuvre intégrant la mise en place d’indicateurs », a précisé le prix Nobel de la paix 2018.

Le document d’orientation stratégique mettra l’accent sur les orientations et les actions à mettre en œuvre au niveau local pour favoriser le développement des filières de production et de valorisation de la biomasse énergétique, tout en veillant à la préservation des espaces naturels, notamment agricoles et forestiers.

Le projet de Denis Mukwege comprend également une initiative de relance de la production nationale d’huile de palme. En exploitant cette ressource, le pays pourra non seulement réduire ses importations, mais aussi créer un écosystème économique dynamique. L’huile de palme pourra être utilisée comme biocarburant pour l’électrification des villages isolés. De plus, elle trouvera des applications dans l’industrie alimentaire, la cosmétique, la fabrication de savons, de détergents, de lubrifiants, et bien d’autres produits.

Pour ceux qui ne savent pas, la biomasse est une matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique, qui peut être utilisée comme source d’énergie. Elle est considérée comme une forme de bioénergie.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.