Le parti Ensemble pour la République vient de démentir «formellement» la détention d’une nationalité étrangère, par son président, Moïse Katumbi.
Dans une correspondance adressée au président de la Cour constitutionnelle, ce jeudi 26 octobre 2023, parti de l’opposition a réagi suite à la requête déposée à la cour constitutionnelle par le candidat Noël Tshiani, pour obtenir l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi.
« Après avoir été notifié de la requête sous RCE 011/PR de monsieur Tshiani Muadjamvita Noël, nous avons enfin compris l’origine de ces rumeurs et prenons, d’ores et déjà, soin d’apporter un démenti formel», lit-on dans cette correspondance.
Ensemble pour la République crie à un acharnement politique contre son président, tout en évoquant l’affaire de la proposition de loi dite de père et de mère, dont l’auteur n’était autre que Noël Tshiani, de nouveau initiateur de cette requête tendant à invalider la candidature de son président.
«Il ne fait l’ombre d’aucun doute que monsieur Tshiani, après son échec patent de faire passer une loi inconstitutionnelle au parlement, tente par un acharnement injustifié, de revenir à la charge en faisant des déclarations d’une légèreté inacceptable pour quelqu’un qui aspire à briguer la magistrature suprême de notre pays», renchérit-elle.
Pour ce parti cher à Moïse Katumbi, « seul le certificat de nationalité délivrée par l’autorité compétente, en l’occurrence le ministre de la justice, fait foi quant à la possession de la nationalité congolaise».
Rappelons que le candidat président Noël Tshiani avait saisi la Cour Constitutionnelle sollicitant l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle, estimant qu’il détiendrait une nationalité autre que celle congolaise.
Patrick Matanga