RDC – Présidentielle 2023 : Franck Diongo se retire de la course au profit de Moïse Katumbi

L’élection présidentielle en République Démocratique du Congo approche à grands pas. Par ailleurs, du côté de l’opposition, on assiste à une dynamique d’union pour faire face au président sortant, Félix Tshisekedi Tshilombo.

En effet, dans une déclaration publique publiée ce lundi 20 novembre 2023, Franck Diongo a annoncé son retrait à la course la présidentielle afin de soutenir l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Il rejoint ainsi Seth Kikuni et Matata Ponyo qui s’étaient précédemment désistés en faveur du candidat numéro 3 la liste à la présidentielle.,

À travers la même déclaration, Franck Diongo , Matata Ponyo et Seth Kikuni déplorent la “crise sans précédent” que travers le pays, marquée selon eux par l’insécurité, la pauvreté, des problèmes économiques, des dérives dans le fonctionnement de la justice et des atteintes à la liberté de la presse. Face à ce “désastre”, ils estiment urgent de “libérer la nation de la spirale infernale qui la piège”.

Or, ils considèrent que le régime actuel cherchera à se maintenir au pouvoir “coûte que coûte” via une “fraude électorale massive” lors du prochain scrutin. C’est pourquoi ils jugent nécessaire de présenter une candidature unique de l’opposition, qu’ils considèrent comme “la meilleure stratégie” pour contrer les manœuvres du pouvoir.

C’est dans cette optique qu’ils annoncent leur soutien à Moise Katumbi, qui selon eux “émerge comme le candidat capable de conduire l’opposition vers la victoire”. Une décision prise après consultation avec leurs partis respectifs mais aussi à Pretoria, en Afrique du Sud.

Par ce ralliement derrière une figure de proue de l’opposition, ces leaders disent répondre à “l’aspiration profonde du peuple” congolais qui “réclame un changement de gouvernance”. Ils estiment avoir à présent “l’obligation” de rendre son “honneur et sa dignité” à la RDC.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.