L’élection présidentielle en République Démocratique du Congo approche à grands pas. Par ailleurs, du côté de l’opposition, on assiste à une dynamique d’union pour faire face au président sortant, Félix Tshisekedi Tshilombo.
En effet, dans une déclaration publique publiée ce lundi 20 novembre 2023, Franck Diongo a annoncé son retrait à la course la présidentielle afin de soutenir l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Il rejoint ainsi Seth Kikuni et Matata Ponyo qui s’étaient précédemment désistés en faveur du candidat numéro 3 la liste à la présidentielle.,
À travers la même déclaration, Franck Diongo , Matata Ponyo et Seth Kikuni déplorent la « crise sans précédent » que travers le pays, marquée selon eux par l’insécurité, la pauvreté, des problèmes économiques, des dérives dans le fonctionnement de la justice et des atteintes à la liberté de la presse. Face à ce « désastre », ils estiment urgent de « libérer la nation de la spirale infernale qui la piège ».
Or, ils considèrent que le régime actuel cherchera à se maintenir au pouvoir « coûte que coûte » via une « fraude électorale massive » lors du prochain scrutin. C’est pourquoi ils jugent nécessaire de présenter une candidature unique de l’opposition, qu’ils considèrent comme « la meilleure stratégie » pour contrer les manœuvres du pouvoir.
C’est dans cette optique qu’ils annoncent leur soutien à Moise Katumbi, qui selon eux « émerge comme le candidat capable de conduire l’opposition vers la victoire ». Une décision prise après consultation avec leurs partis respectifs mais aussi à Pretoria, en Afrique du Sud.
Par ce ralliement derrière une figure de proue de l’opposition, ces leaders disent répondre à « l’aspiration profonde du peuple » congolais qui « réclame un changement de gouvernance ». Ils estiment avoir à présent « l’obligation » de rendre son « honneur et sa dignité » à la RDC.
Christian-Timothée Mampuya