La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de prendre acte des arrêtés de la Cour constitutionnelle, en contestation de certaines candidatures à la présidentielle de 2023.
Dans son communiqué n°061 rendu public ce vendredi 03 novembre 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.CD, la centrale électorale dit avoir reçu des arrêts de la Cour Constitutionnelle relatifs aux contestations de la liste provisoire des candidats présidents de la république.
«La Cour constitutionnelle avait réceptionné au total 12 requêtes dont 2 jugées recevables et fondées, 4 recevables et non fondées et 6 irrecevables», renseigne la CENI.
Suite à cela, la CENI dit avoir pris acte des décisions de cette haute cour et procédé à la publication de la liste définitive des candidats présidents de la présidentielle du 20 décembre 2023.
«Par conséquent, la CENI prend acte des arrêts sus-evoqués et rend public la décision n°19/CENI/AP/2023 du 03 novembre 2023 portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection du président de la république, soit 26 candidatures pour le scrutin présidentiel du 20 décembre 2023», rapporte-elle.
La commission électorale nationale indépendante a ainsi fait savoir que cette liste est affichée à son siège et est disponible sur son site www.ceni.cd
Patrick Matanga