La mission d’observation électorale (MOE) CENCO-ECC a invité la Cour constitutionnelle à préserver l’inclusivité des candidats présidents de la République, tels que publiés par la commission électorale nationale indépendante, à la prochaine présidentielle en RDC.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de yabisonews.cd, ce mercredi 25 octobre 2023, cette mission d’observation a dit prendre acte des efforts entrepris par la CENI pour accorder la même chance à tous les candidats de concourir aux prochains scrutins.
La MOE CENCO-ECC a, tout en affichant son soutien à la centrale électorale, exhorté celle-ci à enrôler des électeurs dans les zones qui ont été frappées par l’insécurité, cependant, elle constate que la CENI n’a toujours pas publié la liste provisoire des électeurs.
«(…) la MOE CENCO-ECC constate que la liste électorale provisoire n’est pas encore publiée ou affichée à ce jour, ni sur le site web de la CENI ni dans ses antennes; et qu’elle n’a pas retrouvé le préposé à l’affichage aux lieux indiqués pour enregistrement des cas des réclamations. Ceci prive les citoyens de leur droit à un recours effectif et empêche, par la même voie, la MOE CENCO-ECC à mener son Audit « citoyen » du fichier člectoral tel que la CENI elle-même l’avait préconisé à travers les médias, il y a quelques semaines », lit-on dans ce communiqué.
Pour s’en tenir à son calendrier, la mission d’observation électorale CENCO-ECC encourage la CENI à publier la liste électorale et celle des bureaux de vote conformément à la loi.
«Par ailleurs, la liste électorale définitive et la carthographie de bureaux de vote qui devaient être publiées trente jours avant la campagne électorale, soit le 20 octobre 2023 ne le sont pas encore. La MOE CENCO-ECC encourage ainsi la CENI à publier en toute diligence la liste électorale définitive et la cartographie des Centres et bureaux de vote», rajoute-il.
Toutefois, afin de rendre encore plus transparent le processus électoral, la MOE CENCO-ECC recommande « la mise à disposition par la CENI, dans le respect du cadre légal, d’un ensemble limité d’informations sur les listes électorales».
Rappelons que la commission électorale nationale indépendante avait publié la liste provisoire des candidats présidents de la République. Aucun d’entre eux n’avait été recalé. Cependant, la Cour constitutionnelle, a été saisie de plusieurs plaintes déposées pour obtenir l’invalidation de certaines candidatures dont celles de Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi et Noël Tshiani.
Patrick Matanga