RDC – Présidentielle 2023 : Les autorités traditionnelles félicitent la CENI et appellent la Cour Constitutionnelle à plus “d’équité et d’objectivité” dans le traitement des dossiers des candidats

Dans un communiqué rendu public, ce mardi 22 octobre 2023, l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC) a salué la publication de la liste définitive des candidatures recevables à l’élection présidentielle de 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les sages traditionnels se sont félicités du travail effectué par la CENI qui a publié la liste des candidats de manière “indépendante”, comme l’a souligné Godefroid Munongo, le président national de l’ANATC.

« Nous félicitons, d’ores et déjà, la CENI pour la publication en toute indépendance, de la liste des candidatures recevables à l’élection présidentielle », peut-on lire.

Toutefois, l’ANATC s’est dit préoccupée par le risque d’exclusion de certains candidats à cause d'”arguments insidieux et non pertinents”. Cela pourrait, selon les autorités traditionnelles, compromettre la cohésion nationale.

C’est pourquoi, les sages regroupés au sein de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC), appellent la Cour constitutionnelle, chargée de valider les candidatures, à faire preuve d'”équité et d’objectivité” dans l’examen des recours.

« Nous exhortons la Cour Constitutionnelle à privilégier l’équité et l’objectivité dans le traitement des dossiers des candidatures à toutes les élections en général et à l’élection présidentielle en particulier, compte tenu de l’importance de cet enjeu », a indiqué le président national de l’ANATC, Godefroid Munongo.

Par ailleurs, le président de l’ANATC a lancé un appel au calme et à la concorde entre les candidats et leurs partisans, pour éviter les tensions post-électorales. Il a exhorté tous les acteurs politiques à œuvrer pour la paix au moment où la RDC s’apprête à organiser son scrutin présidentiel le 20 décembre prochain.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.