RDC – Présidentielle 2023 : Lisanga Bonganga sollicite le report de 7 jours de dépôt de candidature pour réunir les conditions «laborieuses et rigoureuses»

Le président de la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) également président de l’Alliance des Pro-Etienne Tshisekedi Wa Mulumba (APETM) sollicite auprès de la commission électorale nationale indépendante (CENI) le report de 7 jours pour le dépôt des candidatures à la présidentielle de décembre 2023.

Dans une correspondance adressée à la centrale électorale ce vendredi 06 octobre 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a évoqué des raisons de sa demande à cette institution d’appui à la démocratie.

«Nul n’ignore le fait que les conditions exigées aux candidats à la présidentielle sont plus laborieuses, rigoureuses et onéreuses
que celles imposées aux candidats aux autres élections. De ce qui précède, nous sollicitons, auprès de votre institution d’appui à la démocratie, un report de sept (7) jours ouvrables
pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle», lit-on dans cette correspondance.

Ce membre de l’opposition appuie sa demande par la faveur accordée par la CENI, aux candidats des législatives, qui avaient bénéficié d’un délais supplémentaire pour le dépôt de leurs dossiers.

«Aux termes du calendrier électoral publié par la CENI, le 08 octobre 2023 est la date limite prévue pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle.
A cet effet, nous tenons à rappeler que pour assurer l’inclusivité, vous aviez, en son temps, pris l’heureuse initiative de repousser les dates limites de dépôt des candidatures aux élections législatives nationales et
provinciales ainsi qu’aux élections municipales», poursuit cette correspondance.

Jean-Pierre Lisanga Bonganga s’était déclaré candidat de la République, après qu’il ait créé sa nouvelle structure dénommée «Alliance des Pro-Etienne Tshisekedi Wa Mulumba (APETM), une structure qui « prône les valeurs», du sphinx de Limetet, le légendaire opposant Étienne Tshisekedi wa Mulumbu, d’heureuse mémoire.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.