Lors de la clôture de sa campagne électorale le samedi à Kinshasa, Martin Fayulu s’en est violemment pris au président sortant Félix Tshisekedi. Le candidat de la coalition Lamuka l’a notamment accusé d’avoir hébergé des membres du M23 dans la capitale congolaise et signé des accords avec le président rwandais Paul Kagame.
S’exprimant devant ses partisans réunis à la place Sainte-Thérèse, Martin Fayulu a déclaré que Félix Tshisekedi avait « vendu le pays » en logeant des terroristes du M23 à Kinshasa pendant 14 jours. Il fait référence au mouvement rebelle congolais considéré comme soutenu par le Rwanda et qui occupe actuellement des zones dans l’est du Congo.
« Félix Tshisekedi a vendu notre pays. Il a logé le M23 ici à Kinshasa pendant quatorze jours. Voilà aujourd’hui, ils occupent Masisi, Rutshuru et autres », a-t-il dit.
Le candidat défait à la présidentielle de 2018 a par ailleurs affirmé que le chef de l’État sortant avait « signé des accords avec Paul Kagame ». Il lui reproche notamment d’avoir invité à deux reprises le président rwandais dans la capitale congolaise et souligne que l’UDPS, parti de Tshisekedi, « a chanté pour lui ».
« Félix Tshisekedi a signé des accords avec Paul Kagame. Il a invité le président rwandais à deux reprises ici à Kinshasa, l’UDPS a chanté pour lui… Aujourd’hui il veut nous distraire alors lui et Kagame sont un ».
C. Mampuya