RDC – Présidentielle 2023 : « Nouvelle Donne », le programme quinquennal de Seth Kikuni chiffré à 110 milliards de dollars

A quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale en République Démocratique du Congo, le candidat Président Seth Kikuni a présenté son programme pour les cinq prochaines années s’il est élu. Baptisé “Nouvelle Donne”, ce projet ambitionne de dynamiser l’économie congolaise et d’impulser une croissance forte et inclusive autour de grands chantiers d’infrastructures.

Dirigeant du parti “Piste pour l’émergence”, Seth Kikuni a détaillé son projet intitulé “Nouvelle donne” devant la presse à Kinshasa ce mardi 14 novembre 2023. Ce programme ambitieux comprend près de 375 projets répartis dans 4 axes principaux : politique, économie, social, politique étrangère et environnement.

Seth Kikuni entend consacrer 20 milliards de dollars dès la première année de son mandat à la construction des routes, de lignes de chemin de fer, de centrales électriques et de réseaux de télécommunications.

Cet effort d’investissement massif dans les infrastructures doit permettre selon lui une croissance exponentielle dès la deuxième année de son budget, portée notamment par les effets d’entraînement sur l’agriculture et l’industrie.

« La première année nous allons mobiliser un budget de 20 milliards de dollars.Compte tenu de tous les investissements que nous allons faire, à partir de la deuxième années nous allons connaître une croissance exponentielle parce que, nous aurons les infrastructures et l’agriculture va produire. Toutes les mesures prises vont faire en sorte qu’il y ait vraiment une redynamisation de notre budget. Ce budget va augmenter à la deuxième, troisième et quatrième et cinquième année. Et pour le 5 ans, nous allons projeter un budget réaliste de 110 milliards de dollars », a expliqué Seth Kikuni.

Sur le plan politique, le candidat propose des réformes démocratiques comme l’instauration d’un mode de scrutin à deux tours pour les élections, ainsi que la suppression des immunités parlementaires qu’il juge trop protectrices envers certains politiciens ayant commis de crimes.

Le secteur agricole est au cœur du programme avec pour ambition la création de 27 millions d’emplois. Kikuni souhaite offrir à chaque diplômé désireux de s’établir en agriculture un logement, un entrepôt et un engin motorisé. Cela doit relancer l’agriculture et faire du secteur primaire le moteur de l’économie congolaise.

Sur le plan sécuritaire, l’opposant prévoit la relocalisation des congolais vivant dans les zones frontalières vers le centre du pays pour ainsi militariser totalement toutes les zones en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies.

S’agissant du domaine social, le chef de file du parti politique « Piste pour l’émergence » compte ramener la garantie locative de 3 mois à 1 mois, alors que la réforme opérée depuis 2015 par le ministère de l’Urbanisme et Habitat souffre sérieusement d’application.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.