RDC – Présidentielle 2023 : « Une candidature commune de l’Opposition, c’est comme alimenter le moteur de la fraude électorale » ( Delly Sessanga)

Delly Sessanga, président du parti politique ENVOL, a officiellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo, ce dimanche 08 octobre 2023. Cependant, il n’approuve pas l’idée d’une candidature commune de l’opposition pour faire face au président sortant Félix Tshisekedi.

Lors d’un échange avec presse après le dépôt de son dossier auprès de la CENI, Delly Sessanga a estimé qu’une telle candidature commune risquerait selon lui « d’alimenter le moteur de la fraude électorale ». Pour lui, présenter un seul candidat de l’opposition donne l’impression que « la fraude est validée » et que plusieurs candidatures seraient nécessaires pour assurer la transparence du scrutin.

« Consideré face a un tel pouvoir , qu’il faut un seul candidat pour le battre c’est en fait alimenter le moteur de la fraude. Ou on veut faire croire aux gens la présence de plusieurs candidats signifie que la fraude est validée », a déclaré Delly Sessanga.

Le candidat Sessanga a également fait voir que dans certaines régions, parmi les plus pauvres du pays, comme le Lualaba, le Mongala ou le Haut-Uele, la population ne réclame que le « changement à la tête de l’Etat ». Une candidature unique de l’opposition ne permettrait pas selon lui d’apporter une réponse à cette attente.

« Moi quand je rencontre les Congolais dans le Lualaba, dans la province de Uele nous avons un capitalisme de l’apocalypse, dans le Haut-Uele, dans la province du Maniema , dans la Mungala … je vois aujourd’hui des Congolais qui ont une seule volonté c’est le changement des dirigeants et de mettre fin à ce cauchemar l’Union Sacrée de Mr. Tshisekedi à la tête de ce pays. Donc, face à cette mobilisation je ne vois pas en quoi est-ce que l’exigence de cette candidature est la condition sine quonene pour remporter les élections », a poursuivi, Delly Sessanga.

L’élu du territoire de Luiza dans la province du Kasaï-Central , a par ailleurs dévoilé les grandes lignes de son projet de société baptisé « La Réfondation du Congo », qui vise à rassembler les Congolais et redresser le pays. Il a invité la population à une rencontre le 14 octobre prochain pour présenter plus en détail son programme en vue du scrutin présidentiel.

Christian-Timothée MAMPUYA