Au conseil des ministres de ce vendredi 8 octobre, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a fait adopter le projet de l’organisation des états généraux de la communication et médias en RDC.
D’après le projet présenté par Patrick Muyaya, ces travaux s’articuleront autour du thème: « les médias congolais: quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable ».
« Il sera question de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse qui pourra être précédée par un moratoire dont les modalités d’encadrement fera l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, aux défis de la presse congolaise, etc », a expliqué Patrick Muyaya.
Et de conclure: « La tenue de ces états généraux contribuera à donner un nouvel envol à la presse congolaise et au rayonnement de la démocratie dans un écosystème qui permet le plein exercice de la liberté de la presse ».
Notons que Patrick Muyaya a annoncé qu’il va procéder incessamment à la mise en place d’un comité d’organisation, convoquer les
travaux et mettre en place le comité de suivi des recommandations qui en découleront.
Israel senga



