RDC – Procès sur l’affaire Forages : L’IGF dénonce, le ministre Muhindo alerte sur des coûts “exorbitants” des ouvrages

Le ministre du Développement rural Muhindo Nzangi, a jeté un pavé dans la mare, ce lundi 02 décembre en révélant des éléments de surfacturation dans le cadre des fonds alloués à la construction de forages. Il s’exprimait lors de son audition dans le procès opposant le ministère public à Mike Kasenga, directeur général de Stever Construct, et à l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota.

Muhindo Nzangi a affirmé que le contrat liant l’entreprise Stever Construct à l’État prévoyait des coûts dix fois supérieurs à la normale. « On ne peut pas accepter l’exécution d’un contrat facturé dix fois plus cher que la normale. Nous savons combien coûte un forage, et il est inacceptable de continuer à exécuter un contrat à ce tarif », a-t-il déclaré. Le contrat controversé, signé en 2021 sous l’ère de son prédécesseur François Rubota, était estimé à près de 400 millions USD pour l’installation de 1 000 forages et stations mobiles de traitement d’eau dans diverses localités de la RDC.

Outre la question des coûts, Muhindo Nzangi a mis en évidence des problèmes techniques graves. Selon lui, les forages construits ne respectaient pas les normes de sécurité. Il a notamment cité la mauvaise qualité de l’eau fournie et la construction de forages à seulement 19 mètres de profondeur, souvent à proximité de fosses septiques, exposant ainsi la population à des risques de contamination.

« Le rapport technique révèle des lacunes sérieuses. C’est pourquoi je n’ai pas voulu continuer à exécuter ce contrat », a-t-il ajouté.

En réponse aux accusations, Mike Kasenga, actuellement poursuivi pour détournement de fonds publics, a rejeté les allégations du ministre. Il a affirmé que 5 des 17 forages prévus étaient déjà terminés et que la qualité de l’eau avait été certifiée par des laboratoires, avec un rapport de l’Office congolais de contrôle à l’appui. Par ailleurs, il a assuré que le paiement de 27 millions de dollars, mentionnés par Muhindo Nzangi, concernait un autre contrat lié à la construction des routes et non au projet des forages.

Lors de cette audience, Kasongo Olengha, inspecteur des finances et représentant personnel de Jules Alingete, a chargé plusieurs responsables. Il a dénoncé la signature du contrat par l’ancien ministre Guy Mikulu, malgré l’absence d’approbation du Premier ministre, et le paiement en procédure d’urgence orchestré par l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, sur plusieurs comptes et en quatre phases.

L’Inspection générale des finances (IGF) a confirmé que le projet était entaché d’irrégularités majeures. Selon Kasongo Olengha, certains forages avaient été facturés jusqu’à 994 142 dollars, un montant jugé exorbitant. Ces pratiques ont renforcé les soupçons de surfacturation et de détournement de fonds.

Disculpé des accusations initiales, Nicolas Kazadi était attendu ce lundi comme témoin, mais il a fait parvenir une lettre expliquant son absence pour raisons de santé. Il a promis de comparaître lors de la prochaine audience fixée au 09 décembre. Guy Mikulu, ancien ministre du Développement rural, est également convoqué pour témoigner.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.