Le président de la République de l’Angola, Joao Lourenço est arrivé ce lundi 12 août, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo où il a été accueilli par son homologue Félix Tshisekedi.
La visite d’Etat du président Angolais s’inscrit dans le cadre du processus de paix, notamment avec le maintien du cessez-le-feu dans l’Est de la RDC, en proie d’insécurité.
« Les deux chefs d’États ont eu un entretien dans le cadre de cette visite de travail qui s’est axé principalement sur ce processus de paix et la recherche d’une paix durable dans L’Est de la RDC. Le président Félix Tshisekedi a saisi cette opportunité pour réitérer ses remerciements et sa reconnaissance à l’égard de son homologue, le président Lourenço médiateur du processus de Luanda », apprend-t-on des sources de la présidence de la RDC.
Au sujet du cesser-le-feu qui est déjà entré en vigueur, le président Tshisekedi a réitéré son engagement a observer cette mesure afin que la paix revienne à L’Est de la RDC.
« Les deux chefs d’États ont salué l’entrée en vigueur du cesser-le-feu depuis le 04 août. Ils ont exprimé leur attachement ferme à ce processus pour que ce cessez-le-feu soit respecté et observé pour toutes ses parties signataires », ont-elles ajouté.
Le président Tshisekedi a toutefois réitéré la pleine disponibilité du gouvernement congolais à participer à toutes les prochaines étapes du processus de Luanda sous les hospices du médiateur, le président Joao Lorenso.
Rappelons que le président Angolais avait été désigné par ses pairs, pour faire la médiation entre le Rwanda et la RDC pour le rétablissement de la paix à L’Est de la RDC dont le Rwanda est cité comme pays agresseur.
Patrick Isebey