RDC – Processus électoral : Denis Kadima rassure une délégation Belge des avancées «significatives» pour la tenue des élections le 20 décembre

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), s’est entretenu avec une délégation Belge ce jeudi 19 octobre 2023 à Kinshasa sur les préparatifs des élections du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

Cette délégation a été conduite auprès du Président de la CENI par Philippe Bronchan, Directeur de la région Afrique subsaharienne au ministère Belege des affaires étrangères et envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, accompagné de l’ambassadeur du Royaume de Belgique, Roxane de Bilderlin et Lot Debruyne, cheffe de mission adjointe (section politique) au sein de la représentation diplomatique Belge.

Au sortir de cet entretien, Philippe Bronchain s’est dit satisfait des avancées «significatives» amorcées par la centrale électorale, pour la tenue des élections le 20 décembre prochain.

«Il était question lors des échanges que nous avons eus avec le Président Denis KADIMA des préparatifs des élections qui est un moment éminemment important pour la RDC et de grande mobilisation au niveau de la population. Nous avons discuté des avancements des préparatifs dans le cadre de ces prochaines consultations électorales», a-t-il ajouté.

Et de poursuivre: «On a discuté d’un certain nombre de choses ayant trait notamment à la publication des listes et au nombre des candidats qui est extrêmement impressionnant. Étaient également évoquées la question de l’observation électorale et celle en terme de communication et de suivi des médias, ou encore des réseaux sociaux», a-t-il poursuivi.

L’envoyé spécial de la Belgique pour la région des Grands Lacs s’est en outre dit rassuré que la CENI arrive à atteindre son objectif, celui du respect du délai constitutionnel des élections.

«La CENI se montre effectivement rassurante dans sa capacité à pouvoir mettre en place tous les mécanismes concourant à cette organisation. Nous ne sommes pas une mission d’observation électorale. Nous n’en avons pas la capacité, mais il est indispensable pour nous de nous enquérir auprès du Président de la CENI de l’ensemble d’éléments d’information qui est quelque chose d’important », a ajouté Philippe BRONCHAIN.

Selon son calendrier publié en 2022 dernier, la commission électorale nationale indépendante a prévu la tenue des élections présidentielle, législatives natiole et provinciale, ainsi que pour une première, l’élection des conseillers communaux.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.