La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé dans un communiqué publié ce vendredi 16 février la modification du calendrier des scrutins restants suite aux “contraintes financières “
La CENI indique qu’elle réaffirme sa volonté d’organiser « les élections indirectes des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province ». Cependant, face «à des contraintes d’ordre financier » le calendrier réaménagé publié le 25 janvier dernier va « désormais connaître de légères modifications »
La CENI rappelle également l’annulation des législatives dans les circonscriptions de Yakoma et Masi-Manimba. Elle indique que les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans ces provinces n’auront donc pas lieu avant la reprise des législatives à une date encore à déterminer.
Entre-temps un nouveau calendrier ajusté sera publié prochainement par l’institution électorale. De ce fait, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs initialement prévues le 31 mars et le 7avril, pourraient ainsi être reportées à des dates ultérieures.Tout comme l’organisation des scrutins des conseillers urbains ainsi que les bourgmestres et bourgmestres adjoints.
La CENI est appelée à trouver des solutions à ses difficultés financières afin de respecter ce processus démocratique tant attendu en RDC.
CT. Mampuya