La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de fixer les modalités de cooptation des chefs coutumiers aux assemblées provinciales à travers le territoire national.
Dans son communiqué °007 de ce 29 janvier 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, la centrale électorale a énuméré trois étapes importantes qui doivent être respectées afin d’aboutir à la cooptation des chefs coutumiers devant acquérir le mandat de députés au sein de leurs assemblées provinciales.
En premier lieu, dans chaque territoire, il doit se tenir une assemblée relative à la présélection des chefs coutumiers. Cette assemblée est composée d’un président qui n’est autre que le chef d’antenne de la CENI, assisté d’un rapporteur et d’un assesseur.
Après cette présélection, suivra, la désignation des chefs coutumiers au niveau provincial. Celle-ci se fait par consensus des chefs coutumiers présélectionnés. Cette opération se déroulera du 06 au 08 février 2024 et sera dirigée par le secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale. Après consensus, la liste sera transmise à l’Assemblée provinciale pour cooptation.
La troisième étape et la dernière est consacrée à la cooptation proprement dite à l’Assemblée provinciale. Celle-ci est faite au cours de la session extraordinaire de validation des mandats des députés provinciaux. Cette cooptation est faite par les deux tiers des députés provinciaux au cours d’une plénière. Cependant, le nombre des sièges dépend d’une assemblée à une autre.
Rappelons que c’est au cours du mois de février 2024 que les assemblées provinciales à travers le pays vont siegier afin de valider les mandats des députés provinciaux nouvellement élus, à l’issue des élections du 20 décembre 2023.
Patrick Matanga