RDC-Processus électoral : La CENI réceptionne le premier lot de kit d’identification et d’enrôlement des électeurs

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), par l’entremise de son rapporteur Mme Patricia Nseya Mulela, a reçu, ce lundi 19 septembre 2022, à l’aéroport international de N’dijili,le premier lot du matériel d’identification pour l’enrôlement des électeurs.

Ces matériels fournis par l’entreprise sud-coréenne Miru Systems seront soumis à un test de fiabilité avant sa production à grande échelle.

« Aujourd’hui, notre partenaire, le fournisseur Miru Systems nous a fait parvenir un premier lot de ce matériel pour vérifier leur fiabilité et leur fonctionnalité avant une production à grande échelle. », a laissé entendre Patricia Nseya à la presse.

Une fois arrivé au siège de la centrale électorale, le Rapporteur Patricia Nseya a remis de manière symbolique ce premier lot au numéro un de l’institution.

Pour sa part, Dénis Kadima a annoncé remettre  ces machines au Secrétaire Exécutif National pour lancement du test grandeur nature.

« Je remets solennellement le spécimen de ce matériel au Secrétaire Exécutif National pour que le travail que nous allons entamer très bientôt dans le cadre du test grandeur nature puisse se dérouler comme nous l’espérons», a indiqué le Président Dénis Kadima Kazadi.

À en croire la CENI, ce test grandeur nature a pour objectif de vérifier la conformité du matériel proposé par le fournisseur en rapport avec les exigences fixées dans le cadre de l’aAppel d’Offres international et de s’assurer de la fonctionnalité de ce matériel.

En outre, cette vérification permettra d’étudier le comportement du matériel et du logiciel en situation réelle d’exploitation et d’apprécier le temps d’identification moyen d’un électeur pour en déduire le temps d’enrôlement de la population.

À noter que, les membres de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le président de l’Ordre national des experts électoraux, ont entamé une mission de sensibilisation et de repérage des sites dans le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central. Plusieurs nouveaux majeurs seront soumis à ce test grandeur nature le mercredi 21 septembre 2022.

Christian-Timothée Mampuya