RDC – Processus électoral : La SADC réitère son vœu d’envoyer une une mission d’observation pour les élections de 2023

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a réitéré son vœu d’envoyer une mission d’observation électorale pour les scrutins du 20 décembre 2023.

Cette option a été levée lors de la réunion extraordinaire de cette organisation sous-regionale, tenue à Luanda (Angola), présidée par le président de l’Angola, à laquelle ont pris part plusieurs chefs d’États dont celui de la RDC, Félix Tshisekedi.

S’agissant de l’insécurité grandissante dans l’Est de la RDC, la SADC continue de privilégier la voie diplomatique dont le président en exercice de cette organisation a été chargé d’amorcer.

« Le sommet a chargé le président de la SADC, avec le concours de la Troïka de l’organe, de redoubler d’efforts diplomatiques auprès de la RDC et de la république du Rwanda afin de parvenir à une paix durable en RDC», lit-on dans ce communiqué relatif à ce sommet.

Toutefois, ce sommet a salué les efforts amorcés par le président en exercice de la SADC en tant que facilitateur désigné par l’Union africaine afin de rétablir la paix dans l’est de la RDC.

Rappelons que c’est à partir du 18 novembre que la campagne électorale sera officiellement lancée pour les élections du 20 décembre 2023 en RDC.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.