Plusieurs organisations et membres de la société civile ont lancé un appel contre la violence et le discours de haine tribale pendant le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Dans une communication conjointe parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, ces organisations et personnalités de la société civile s’insurgent contre ces pratiques antidémocratiques opérées pendant cette période et promettent de saisir la justice internationale, s’il le faut.
« Il est inadmissible que le temps des élections, au lieu d’être l’occasion des débats publics sur l’avenir de notre pays et des confrontations sur les différents projets des sociétés des partis politiques, devienne une occasion pour tuer, violenter ou diviser le peuple congolais. Nous condamnons unanimement tous ces actes et nous engageons à documenter tous les discours de haine, tous les actes de violence et de mettre ces éléments le moment venu à la disposition de la justice nationale et internationale», se sont-ils indignés.
Ils en appellent ainsi aux partis politiques et leurs responsables de mieux encadrer leurs militants afin d’éviter tout acte lié à la violence et de les sanctionner en cas d’entrave.
«Nous rappelons aux partis politiques ainsi qu’à leurs
dirigeants qu’ils sont responsables de l’éducation et de l’encadrement de leurs cadres et militants. Par conséquent, ils seront tenus personnellement responsables des comportements de leurs
membres. Ainsi, nous les encourageons à renforcer et à appliquer systématiquement et sans
complaisance des mesures disciplinaires en cas de dérive», ont-ils ajouté.
Signalons que récemment à Moanda, dans le Kongo-central, pendant la campagne, des cas de violences ont été enregistrés lors de l’arrivée du candidat président de la république Moïse Katumbi, dans cette partie du pays.
Patrick Matanga