RDC – Processus électoral: Les USA annoncent un financement de 13 millions de dollars supplémentaires

Dans un document rendu public ce mardi 06 septembre, exploité par Yabisonews.cd, les états unis d’Amérique ont annoncé un soutien financier supplémentaire de 13 millions de dollars au gouvernement congolais qui s’ajoute aux 10, 65 millions de dollars de son assistance électorale actuelle.

« Le gouvernement des États – Unis a annoncé le versement de 13 millions $ supplémentaires, qui s’ajoute à son assistance électorale actuelle de 10,65 millions $, pour appuyer des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs en République démocratique du Congo ( RDC )« , lit-on sur ce document.

Ce montant comprend, 2 millions USD provenant du Fonds pour les élections et les processus politiques de l’USAID, 3 millions USD issus des Fonds pour les crises complexes de l’USAID. Un (1) autre million de dollar provenant des Fonds régional pour la démocratie en Afrique du Département d’État, pour soutenir l’observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 en RDC.

En outre, les USA renseignent qu’une notre somme de 7 millions de dollars vient s’ajouter aux 9 millions de dollars existants dans le cadre du Projet d’intégrité électorale en RDC de l’USAID pour la formation du personnel électoral et des agents électoraux, ainsi que le déploiement d’une observation et une analyse post-électorales.

Par ailleurs, l’administration des états unis d’Amérique portée par le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, dit saluer l’engagement du président Tshisekedi, d’organiser les élections dans le temps imparti par la constitution.

Mardochée Kanku

Partager