RDC – Processus électoral : Matata Ponyo recommande à la CENI l’affichage de la liste des électeurs dans différents sites d’enrôlement

Augustin Matata Ponyo recommande à la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’affichage, conformément à la loi, de la liste des électeurs dont l’adjudication vient de se terminer, il y a deux mois, dans les différents sites d’enrôlement.

Dans une correspondance adressée au président de la centrale électorale, le jeudi 02 novembre 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, ce candidat à la présidentielle de 2023 dit avoir relevé plusieurs irrégularités inquiétantes au processus électoral qui suscite son mécontentement et des questionnements.

Parmi ces inquiétudes et interrogations, figure celles relatives aux statistiques réelles des enrôlés qui, selon lui, ont augmenté après l’adoption et publication de la loi sur la répartition des sièges.

«Commenr cela a-t-il pu arriver que le projet de loi sur la répartition des sièges adopté et promulgué pendant que le traitement et le nettoyage du fichier électoral continuait à se faire au niveau de la centrale électorale ? il importe de se demander également si cette situation n’est pas corrélée à la violation constatée des dispositions légales autour de l’affichage des listes des électeurs, selon la cartographie des bureaux d’enrôlement », s’est-il demandé.

L’ancien premier ministre de la RDC sous Kabila est également revenu sur l’opération de délivrance des duplicatas. Il estime que le fait que la CENI n’effectue cette opération uniquement qu’aux antennes, risque d’avoir des répercutions sur le nombre des participants aux scrutins du 20 décembre 2023; d’où il propose que cette opération s’étende jusqu’aux différents sites d’enrôlement pour permettre à tout le monde dont la carte est défectueuse, d’en obtenir le duplicata.

Tout compte fait, Augustin Matata Ponyo dont la candidature a été retenue à la présidentielle, invite en dernier, la CENI à publier la cartographie complète des bureaux et centres de vote, mais également les listes définitives des candidats députés nationaux, qui prennent en compte les arrêts rendus par la Cour constitutionnelle.

Patrick Matanga