La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rassure quant à la transparence dans la suite du processus électoral. La centrale électorale l’a réaffirmé, ce jeudi 16 novembre, au cours des échanges avec Mgr Donatien N’Shole et l’évêque Eric Nsenga, représentant la Mission d’observation électorale conjointe menée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
A en croire la cellule de communication de la CENI, la publication de la liste provisoire des électeurs et de la cartographie des bureaux de vote ont constitué le point d’orgue des échanges. L’occasion était aussi propice pour le Président de la CENI de remettre à ses hôtes un exemplaire de l’atlas électoral.
Au cours d’une interview accordée à la presse, le secrétaire de la CENCO a salué la tenue de ces assises tombées à point nommé. « Nous avons levé une bonne option avec la CENI qui s’engage à demeurer transparente, ouverte et nous allons continuer à travailler avec elle, d’autant plus que nous avons besoin de bonnes élections », s’est enthousiasmé Mgr Donatien Nshole qui poursuit « qu’il y a de quoi être apaisé ».
Ce prélat catholique a, alors parlé de la nécessité de continuer la collaboration avec la centrale électorale. « Si la CENI place la cartographie sur le site sous un format téléchargeable et que nous vérifions nous voyons que tous ces correctifs ont été faits, nous serons les premiers à dire clos le dossier de l’audit du fichier électoral », a laissé entendre Donatien Nshole.
Pour rappel, lundi 13 octobre 2023, la Mission d’observation électorale (MOE) CENCO-ECC a publié un communiqué dans lequel, il présente des irrégularités liées au nombre d’électeurs pour les scrutins de décembre 2023. Dans son document, cette mission révèle avoir consulté « difficilement » la cartographie des bureaux de vote sur le site de la CENI avec des chiffres contradictoires. Réagissant dans un communiqué publié mercredi 15 novembre dernier, la CENI a invité la MOE à plutôt se rapprocher d’elle afin d’obtenir des informations correctes.
Visesa Louangel