Les ministres des Finances, du Portefeuille et des Hydrocarbures se sont réunis cette semaine pour aborder les défis liés à l’approvisionnement et à la structure des prix des produits pétroliers dans le pays.
Selon le ministre des Finances, Doudou Fwamba, la rencontre a permis d’examiner la problématique de l’approvisionnement en carburants et de veiller que les entreprises publiques, notamment la SONAHYDROC et COBIL SA, puissent bénéficier du soutien du gouvernement. L’objectif est de maîtriser les coûts moyens à la frontière et d’assainir la structure des prix.
Cela pourrait inclure la possibilité pour ces entreprises de s’appuyer sur les banques commerciales pour renforcer leurs lignes de crédit et ainsi mieux maîtriser les prix.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a notamment souligné le problème de la fraude douanière qui affecte négativement l’offre des produits et les marchés, en particulier dans le sud du pays.
À cet effet, des mesures sont prévues pour lutter contre cette fraude et améliorer les conditions du marché afin d’assurer une meilleure offre pour la population.
« Des mesures sont prévues pour endiguer cette fraude et améliorer les conditions du marché, dans le but de fournir une meilleure offre de services à la population », a soutenu le ministre des finances.
Pour sa part, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, s’est félicité des résultats de la réunion, mettant l’accent sur l’importance d’optimiser le fonctionnement des deux sociétés pétrolières nationales.
Il a notamment évoqué la possibilité d’accorder des préférences commerciales aux entreprises du portefeuille de l’État, lors de leurs achats de carburants, ce qui contribuerait à renforcer la demande et l’équilibre financier de ces sociétés.
« Aujourd’hui, il a, par exemple, été dit que s’agissant du marché de produit pétrolier, nous allons prendre une mesure qui consiste à considérer que les entreprises du portefeuille qui consomment du carburant, devraient s’approvisionner auprès des autres entreprises du portefeuille qui offrent du carburant notamment SONAHYDROC et COBIL SA », a-t-il déclaré.
Cette réunion s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour stabiliser les prix des produits pétroliers tout en renforçant les infrastructures du pays. Les ministres impliqués ont souligné l’importance de cette démarche pour assurer un approvisionnement stable et maîtriser les coûts à la pompe.
C.T. MAMPUYA