RDC – « Profanation » du mausolée de Lumumba : Le gouvernement annonce la clôture des enquêtes pré-juridictionnelles

Dans un communiqué parvenu à Yabisonews.cd ce 17 janvier 2025, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières a annoncé la clôture des enquêtes pré-juridictionnelles concernant les actes de vandalisme survenus au mausolée du héros national, Patrice Lumumba, survenus le 18 novembre 2024.

 

« Les enquêtes pré-juridictionnelles concernant les actes de vandalisme perpétrés le lundi 18 novembre 2024 au mausolée du Héros National Patrice Emery Lumumba, situé à l’échangeur de Limete, ont été clôturées », peut-on lire dans le communiqué.

Selon ce dernier, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour sécuriser et embellir le mausolée afin de préserver ce lieu de mémoire.

« En conséquence, le Gouvernement assure que rien ne saurait entraver le bon déroulement des activités prévues dans le cadre de la commémoration de ce 64ème anniversaire », ajoute la même source.

Le Gouvernement invite également la population congolaise à observer une pensée pieuse en hommage au combat et à l’héritage du Héros National Patrice Emery Lumumba.

La RDC commémore aujourd’hui le 64 ème anniversaire de l’assassinat de Patrice Lumumba. Premier premier-ministre de l’histoire du pays après l’indépendance, Lumumba a été tué le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville, au Katanga.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com