Le journaliste Yves Buya a été reçu ce mercredi 9 juillet 2025 par Martin Fayulu, coordonnateur de Lamuka et initiateur du camp de la patrie.
Au sortir de cette audience, Yves Buya s’est dit satisfait et rassuré du bien fondé du camp de la patrie, lancé par l’opposant Martin Fayulu.
« Je viens d’être reçu par Martin Fayulu qui m’a rassuré que le camp de la patrie n’est une affaire familiale, ni de ses proches collaborateurs, plutôt, c’est une affaire des congolais de tout bord qui ont le souci du pays, qui se battent pour le développement du pays. Ce n’est pas un bloc politique. Le pays est bord du gouffre, il y a la misère, des défis sécuritaires avec l’occupation d’une partie de notre territoire par des terroristes », a déclaré Yves Buya.
Le camp de la patrie n’est pas exclusif, a soutenu le journaliste.
« Il m’a rassuré qu’au camp de la patrie, on ne chasse personne, tout celui qui veut adhérer au camp de la patrie est le bienvenu, même Jean-Marc Kabund, Katumbi et consorts, bref, tout congolais qui accepte la vision du camp de la patrie est libre adhérer pour sauver le pays », a-t-il ajouté.
Yves Buya salue la vision de Martin Fayulu sur le camp de la patrie.
« Après échange avec lui, j’ai vu que cette vision est bonne et moi je lui ai dit que si cette initiative est de rassembler les congolais sans exclusion, aucune, moi je pense que je vais vous accompagner sur cette voie. En plus dans son schéma du camp de la patrie, il met au centre les évêques, d’où il a soutenu également leur démarche. Il m’a convaincu », a-t-il fait savoir.
L’opposant Martin Fayulu avait, dans le but de faire face aux défis dont économiques et sécuritaires, mis en place une structure dénommée « camp de la patrie » pour sortir le pays de la crise qui le gagraine depuis quelques temps.
Patrick Isebey



