Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a présenté le 28 octobre un nouveau plan de départs à la retraite qui concernera près de 10 000 agents de l’État d’ici fin 2024.
Jean-Pierre Lihau a souligné que les efforts sont déployés pour garantir des conditions de retraite dignes aux fonctionnaires.
« Nous avons amélioré la pension et la rente, pour permettre à ce que la retraite ne soit pas l’enfer. Nous mettons les agents à la retraite dans des conditions optimales. Aujourd’hui, un agent le moins gradé va à la retraite avec plus de 8000 dollars américains », a déclaré Jean-Pierre Lihau.
Cette réforme s’accompagne d’un renouvellement des effectifs, avec l’intégration de 171 000 nouveaux agents dans la fonction publique au cours des trois dernières années. Le gouvernement poursuit également d’autres chantiers, notamment l’amélioration du système de recrutement et la revalorisation des conditions salariales.
Pour Jean-Pierre Lihau, le dialogue social reste au cœur de cette transformation de l’administration publique congolaise.
« Nous avons considéré le dialogue social comme l’arme idéale pour pouvoir garantir la paix sociale dans le pays. Nous avons agi pour faire en sorte que les partenaires sociaux soient considérés et respectés. Nous nous battons pour améliorer leur situation qui est bien complexe, parce que nous heritons d’un passé lourd », a complété Jean-Pierre Lihau.
Cette annonce s’inscrit dans la continuité des réformes engagées depuis 2022 pour moderniser l’administration publique congolaise. Cette opération avait déjà permis la mise à la retraite de plus de 6 300 agents, dont 1 032 hauts cadres de l’administration. Parmi eux figuraient notamment 24 secrétaires généraux et 438 directeurs qui ont reçu des promotions honorifiques.
C.T.MAMPUYA